Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa, sociétaire de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé, ce vendredi 6 février 2026, au cours d’un entretien, une imposture juridique face à une crise de leadership au sein du club «Orange» de la capitale.
« Face aux velléités de déstabilisation orchestrées par un groupe de dissidents au sein de l’OC Renaissance du Congo, je dénonce une imposture juridique (une usurpation de qualité), en réaffirmant la légitimité des réformes entamées, le 5 janvier dernier, lors de l’assemblée générale extraordinaire », a déclaré, Willy Kindembe, président de l’OC Renaissance du Congo.
«Jusqu’à ce jour, je confirme que personne peut m’empêcher à exercer mes fonctions de président du club, car j’ai été élu légalement, conformément à nos statuts, lors de ces assises du 5 janvier 2026», a-t-il explicité.
Par ailleurs, il sied de signaler que l’OC Renaissance du Congo, traverse une zone de turbulences administratives, suite à une revendication d’un groupe d’individus, réclamant les postes d’administrateurs au sein du club, en contestant les récentes décisions prises, lors de l’assemblée générale élective, tenue au mois de janvier dernier.
«Ces gens n’ont aucune existence légale» (Président)
Pour le patron du club «Orange» de Kinshasa, ces gens prétendus administrateurs, n’ont aucune existence légale, en précisant ce qui suit: «Il s’agit des personnes, qui ne s’acquittent d’aucune cotisation et ne participent à aucune activité du club».
Et d’ajouter: «l’OC Renaissance du Congo RC est régi par la loi des Associations sans but lucratif (ASBL) en RDC, qui ne reconnaît aucunement le titre «Administrateur», évoqué par ces contestataires».
«Sur ce, ce concept étranger (Administrateur), dans les statuts sportifs en vigueur, est qualifié d’imposture juridique, visant uniquement à freiner la mise en conformité des statuts du club», a-t-il souligné.
Cap sur la modernisation
Selon Willy Kindembe, l’assemblée générale statutaire du 5 janvier dernier, reste le seul acte fondateur de la nouvelle ère du club vers le cap sur la modernisation, ayant comme objectif principal, asseoir la sécurité juridique de cette équipe, en mettant fin aux errances administratives, qui ont trop longtemps freiné, le rayonnement de l’OC Renaissance du Congo.
Face à cette situation qualifiée de «manœuvre dilatoire», il a, ainsi, annoncé des mesures radicales, entre autres: la nullité absolue de la correspondance contestataire, les poursuites judiciaires et sanctions disciplinaires pour usurpation de qualité et atteinte à l’image de marque du club.
Un appel à l’unité: «Jamais seul»
Malgré ces tensions au sein de l’OC Renaissance du Congo, Willy Kindembe, se veut rassurant auprès de sa base, en appelant ses fidèles supporters, les «Renais», à faire preuve d’une vigilance accrue et à ne pas céder aux sirènes de la division, en soulignant: «L’heure est à la consolidation des acquis, de notre slogan historique (Jamais seul)».
Pour rappel, le dossier inhérent à la crise de leadership du club, est désormais entre les mains des autorités sportives, en vue de trouver la solution à ce problème, afin de protéger l’intégrité de l’OC Renaissance du Congo, face aux usurpateurs.





