Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, Professeure Marie Nyange Ndambo, est arrivée le jeudi 5 janvier à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba dans le cadre d’une mission stratégique de lutte contre la pollution minière.
Cette étape fait suite à sa récente descente dans le Haut-Katanga et s’inscrit dans la dynamique nationale visant à endiguer les nuisances environnementales liées à l’industrie extractive.
Accueillie par une foule nombreuse et des autorités provinciales, la ministre est porteuse d’une instruction ferme du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exigeant la fin immédiate des pollutions récurrentes causées par certaines exploitations minières, au détriment des populations et des écosystèmes.
Dès son arrivée, la Pr Marie Nyange Ndambo a tenu une réunion stratégique avec la gouverneure du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini.
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre effective des décisions du gouvernement central, en vue d’assainir les zones minières et de renforcer le contrôle environnemental.
La gouverneure a salué cette initiative et réaffirmé son engagement total à accompagner l’action du gouvernement national.
À l’issue de cette rencontre, la ministre a déclaré: « Je comprends que la Gouverneure mène déjà beaucoup d’actions et qu’elle avait besoin d’un appui au niveau national. Ce soutien est désormais effectif. Ensemble, nous allons construire des solutions durables pour le bien-être des populations du Grand Katanga en général, et du Lualaba en particulier. »
Particulièrement exposée aux conséquences néfastes de l’activité extractive, la province du Lualaba demeure un foyer de préoccupation majeure, tant pour les autorités que pour la société civile, qui appelle à des mesures urgentes en faveur de la santé publique et de la protection de l’environnement.
Définissant clairement le cadre de son action, la Ministre a précisé: « Je suis ici pour évaluer les problèmes liés aux industries extractives, constater l’ampleur de la pollution et proposer des solutions concrètes pour garantir un environnement sain au bénéfice de notre population ».
À travers cette mission, le gouvernement de la République réaffirme sa détermination à éradiquer durablement la pollution minière, plaçant la santé des citoyens, la préservation de l’environnement et le développement durable au cœur des priorités nationales.
César Ipoka





