Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République Félix Tshisekedi a, une nouvelle fois, accusé son homologue rwandais Paul Kagame d’être à la base de l’insécurité dans la région des Grands lacs. Tout en fustigeant la politique rwandaise consistant à utiliser le génocide comme prétexte pour dominer la région des Grands lacs et piller les ressources de la RDC, le Chef de l’Etat se dit prêt à faire face à toute menace venant de son voisin.
“La RDC renforce ses capacités. Nous sommes prêts à faire face à toute menace provenant du Rwanda. La défense de notre pays est notre priorité, et tous les scénarios sont envisagés pour assurer la paix en RDC,” a soutenu le Président congolais au cours d’un face-à-face le mardi 19 septembre avec la presse en marge de la 78e Assemblée générale des Nations-Unies.
Le Président de la République s’est également félicité pour la décision récente des États-Unis de mettre fin à leur coopération militaire avec le pays de mille collines que Kinshasa accuse de soutenir les rebelles du M23. A propos de ces derniers, Félix Tshisekedi a réitéré la position de Kinshasa refusant toute négociation avec les rebelles du M23 qu’il qualifie de « criminels ».
“Le M23 est un regroupement de criminels qui, avec la bénédiction de Paul Kagame, perpétue des actes criminels. Nous ne dialoguerons jamais avec eux. Ils doivent répondre de leurs atrocités, et j’espère que la justice internationale prendra des mesures à cet égard,” a-t-il souligné.
Pendant ce temps, les rebelles continuent à gérer les zones riches en minerais qu’ils occupent dans l’Est du pays foulant aux pieds les déclarations allant dans le sens de leur retrait du sol congolais. Ils se sont d’ailleurs lancés dans une opération de séduction auprès des populations locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press