Africa-Press – Congo Kinshasa. Des critiques et attaques ont refait surface contre la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, une semaine après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
La diplomate congolaise bénéficie également du soutien de plusieurs acteurs politiques du pays. Ce samedi 5 juillet, le président du regroupement politique Le Centre a réagi face à ces critiques, qu’il qualifie d’absurdes et infondées.
Pour Germain Kambinga, Thérèse Wagner Kayikwamba est l’antithèse des ennemis de la nation, en cette période difficile qui consacre peut-être le combat final entre « la RDC et le Rwanda ».
« Dans cette nation qui affectionne les assassinats politiques et le lynchage de ses idoles, les critiques absurdes et infondées que je vois prendre des proportions inquiétantes contre madame Thérèse Wagner Kayikwamba m’horripilent. Cette brave dame, cette patriote, est l’antithèse des ennemis de notre nation en cette période critique, qui consacre peut-être le combat final entre « nous et le Rwanda ». Madame Wagner fait montre d’un pragmatisme anglo-saxon empreint d’utilitarisme, elle est même assez conséquentialiste. Madame, vous avez tout notre soutien patriotique et nos encouragements », a-t-il déclaré dans une publication ce jour.
Et d’ajouter:
« Si nous n’avions pas eu, sous le leadership du Président de la République et grâce à votre abnégation professionnelle, un front diplomatique bien tenu entre janvier et février 2025, les institutions démocratiques seraient aujourd’hui en difficulté existentielle. Cet accord est un instrument parmi d’autres (nulle part il n’est dit que c’est une panacée) et, de toute façon, notre pays, en ces temps troubles, ne peut se permettre des économies d’initiatives ».
Pour Germain Kambinga, tous ceux qui critiquent cet accord ne sont que des bonimenteurs et des intellectuels faussaires:
« Tous ceux qui critiquent cet accord ne sont que des gouailles bonimenteurs et des intellectuels faussaires, pour qui le travestissement de la vérité, dans un but machiavélique de promotion politique à visées personnelles, est la seule religion. Ils mentent et habillent leurs mensonges des oripeaux de la logique pour dissimuler leurs intentions séditieuses. En période de guerre, la cohésion nationale, c’est avant tout la cohérence et la solidarité entre dirigeants et dirigés », a-t-il déclaré.
Il sied de noter qu’un accord de paix a été signé, le vendredi 27 juin dernier à Washington, entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda pour tenter de restaurer la paix dans l’est du Congo, secoué par des conflits depuis plusieurs décennies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press