Décès à Kinshasa du juge de la Cour constitutionnelle, Polycarpe Mongulu T’apangane

26
Décès à Kinshasa du juge de la Cour constitutionnelle, Polycarpe Mongulu T’apangane
Décès à Kinshasa du juge de la Cour constitutionnelle, Polycarpe Mongulu T’apangane

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la Cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kaluba Dibwe a, dans un communiqué parvenu dimanche à l’ACP, informé le public du décès vendredi à l’hôpital CMK de Kinshasa, d’un des juges de cette instance judiciaire, Polycarpe Mongulu T’apangane.

Avant d’être promu juge à la Cour constitutionnelle, le 11 juin 2018, Polycarpe Mongulu a exercé les fonctions de Procureur général de la République et de Sénateur.

Quelques notes biographiques

Le juge Polycarpe Mongulu est né le 03 mars 1945 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. Il est originaire du village Boso Mondanda, secteur de Boso Melo, dans la province de la Mongala.

Il a fait ses études primaires, à Bolongo, et secondaires, au collège Saint Thomas More à Lisala, où il a obtenu son diplôme d’Etat. Il entame ses études universitaires à l’Université de Kinshasa, alors Lovanium, où il obtient d’abord le diplôme de Bachelier en philosophie et lettres, puis un diplôme de licence en Droit.

Après ses études universitaires, Polycarpe Mongulu entra dans la magistrature en 1974 et sera nommé substitut du procureur de la République à Boma. L’année suivante, il est nommé premier substitut du procureur de la République à Matadi.

Il assume de grandes responsabilités dans des instances judiciaires de la République, jusqu’à devenir avocat général de la République. Il sera admis à l’Eméritat et a l’Honorariat par décret d’organisation judiciaire, avant d’être désigné juge à la Cour constitutionnelle, le 11 juin 2018.

Polycarpe Mongulu a été membre de la Commission politique administrative et judiciaire (PAJ) du Sénat.

Il est aussi auteur de plusieurs publications sous forme de mercuriales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here