Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi

7
Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi
Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le déploiement des militaires kenyans dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) n’est plus qu’une question de jours, a annoncé le président Félix Tshisekedi qui a, par ailleurs, révélé que les KDF vont entrer sur le territoire congolais par la cité de Bunagana, occupée depuis plus de 100 jours par les rebelles du M23.

Depuis New-York où il a participé à la 77ème Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat congolais a laissé entendre que des partenaires et bailleurs de fonds ont été sensibilisés afin d’accompagner cette coalition des forces armées de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« La Force régionale est en train d’être déployée, les Burundais sont déjà là dans le Sud-Kivu. Les Kenyans vont entrer par Bunagana. A mon avis, c’est une question des jours. Ça se déploie petit à petit en fonction des moyens aussi, c’est pour ça que nous étions ici aussi, nous avons pris des contacts, c’était pour sensibiliser les bailleurs de fonds afin d’accompagner cette force régionale », a expliqué Félix Tshisekedi.

« Le Rwanda est de mauvaise foi »

Le président de la RDC insiste qu’il n’y a aucune collaboration entre les FARDC et les rebelles rwandais des FDLR. Selon lui, il s’agit d’une « fausse excuse » utilisée par le Rwanda pour « justifier ses incursions en RDC ».

« Je trouve que le Rwanda est de mauvaise foi », constate-t-il en dépit de tous les efforts engagés pour harmoniser les relations entre Kinshasa et Kigali.

Depuis son avènement au pouvoir, Félix Tshisekedi indique que des centaines de combattants FDLR ont été rapatriés.

« Aujourd’hui, les FDLR sont une force résiduelle qui ne menace pas la sécurité du Rwanda. Elles sont plus un problème pour nous Congolais que pour les Rwandais. J’en veux pour preuve, l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, au mois de janvier de l’année dernière, monsieur Luca Atanasio, qui avait été tué par les FDLR qui sont devenues aujourd’hui des coupeurs de routes, des bandits de grand chemin », a-t-il dit.

« La vérité est ailleurs »

F.Tshisekedi fait remarquer que les FDLR « n’ont plus d’idéologie politique visant à récupérer le pouvoir à Kigali ». Donc, souligne-t-il, « c’est un faux prétexte ! ». Au regard de ces éléments, le président congolais estime que « la vérité est ailleurs et c’est ça que le Rwanda doit dire ».

A l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et de la République du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus, mercredi 21 septembre 2022, à New York, aux USA.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les deux pays de la région et conformément au processus de Luanda (Angola), les trois chefs d’Etats ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leurs domiciles, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here