Désignation de Kabuya comme informateur: Félix Tshisekedi s’enferme dans sa coquille UDPS!

9
Désignation de Kabuya comme informateur: Félix Tshisekedi s’enferme dans sa coquille UDPS!
Désignation de Kabuya comme informateur: Félix Tshisekedi s’enferme dans sa coquille UDPS!

Africa-Press – Congo Kinshasa. Après avoir obtenu sa réélection à la présidentielle de décembre 2023, sa candidature ayant été portée par la machine Union Sacrée de la Nation dont tous les poids étaient descendus dans l’arène, Félix-Antoine Tshisekedi commet la gaffe de recentrer son pouvoir et s’enferme dans sa coquille de président de parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS). Alors que, dans son discours d’investiture du 20 janvier 2024, Félix Tshisekedi avait promis de ne point rééditer les erreurs du passé, avec ce ferme engagement de faire de second mandat celui du changement.

Mais à considérer les prémisses de ce nouveau quinquennat, tout semble faussé. L’informateur pour identifier la.majorité au sein de l’Assemblée nationale, c’est Augustin Kabuya, ci-devant secrétaire général du parti présidentiel.

Cette désignation laisse transparaître deux enseignements. Soit Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas trouvé mieux parmi ses lieutenants qui se sont livrés à une bataille de positionnement avant le coup de sifflet. Soit il n’a pas confiance à tous ces poids lourds membres du Présidium de l’Union sacrée et autres qui ont mouillé leurs maillots durant la campagne électorale. Auquel cas il choisit de recentrer son poids vers son parti et s’enferme dans sa coquille de chef de parti politique.

Quel que soit le bout par lequel on prendrait cette désignation, on se rend vite compte qu’elle renvoie un message: durant ce second mandat, l’intérêt de l’UDPS première force de l’Union Sacrée passeront avant. Il ne serait donc pas étonnant que le Premier ministre sorte des rangs du parti présidentiel. Des voix s’élèvent déjà dans ce sens pour , dit-on, imprimer sa marque de gouvernance.

Seulement, l’opinion s’inquiète, car l’UDPS -Tshisekedi est en manque de cadres compétents et rompus dans l’art politique. Tous les cadres ayant milité aux côtés d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba avaient quitté la barque avant l’arrivée au pouvoir d’État.

Ce parti pouvait compter sur ses cadres venus de la diaspora, mais la plupart sont sans esthétiqueet moins compétents. Ceux qui ont été enrôlés durant le premier quinquennat n’ont donné aucune satisfaction. La plupart ont versé dans la gabegie, la dilapidation au bon d’un enrichissement sans cause, et avant terme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here