Désignation du Premier Ministre : la terre natale du Prophète Simon Kimbangu a plus de chance

2
Désignation du Premier Ministre : la terre natale du Prophète Simon Kimbangu a plus de chance
Désignation du Premier Ministre : la terre natale du Prophète Simon Kimbangu a plus de chance

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Chef spirituel de l’Église Kimbanguiste a eu des rencontres importantes à Kinshasa du 13 au 23 mars. Au regard de la situation de l’heure, il n’est pas exclu qu’il a été question de la désignation du Premier Ministre. D’autant plus que des voix se sont levées pour que cette fois, la terre natale du Prophète Simon Kimbangu dont il a hérité le nom, ou le Kongo Central, puisse compter un premier ministre de la République.

La première personnalité majeure à avoir rencontré a été le Chef de l’État. Il a dit, après l’audience le 13 mars à la Cité de l’Union africaine, être venu le féliciter pour sa réélection et le remercier de vive voix pour la journée fériée en RD Congo en guise de reconnaissance de Simon Kimbangu pour l’éveil de la conscience africaine. Il n’avait pas manqué de saisir cette opportunité pour prier et évoquer la miséricorde de Dieu pour le retour de la paix à l’Est du pays, en proie à une insécurité indescriptible et meurtrière.

C’était le côté cour. Mais le côté jardin ne manque pas de révéler la persistance de la communauté Ne Kongo, qui tient à voir un des siens occuper la Primature en succédant à Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, après les élections qu’elle a appuyée à bout de bras pour la victoire de Fatshi.

Le Chef spirituel n’a pas gratuitement rencontré l’Inspecteur Général des Finances et Chef de service, Jules Alingete Key. Ce dernier est cité parmi les primaturables. Kiangani Kimbangu pouvait le féliciter à distance pour sa contribution contre la corruption et le détournement des deniers.

Pouvant faire obstruction à un choix du Kongo Central, il n’était que nécessaire, selon des observateurs, pour détourner Alingete de cette ambition, vers laquelle il est poussé par une frange importante de la population, pendant qu’une autre tient à le voir continuer à l’IGF.

24 heures après l’Inspecteur Général des Finances et Chef de service, soit le 23 mars, c’était au tour de l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba, de faire aussi le déplacement du Centre d’Accueil de l’Église kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu. Les échanges ont eu lieu pendant une trentaine de minutes.

Il sied d’indiquer, même si rien n’avait filtré, que le Secrétaire général a eu dans ses nombreuses harangues, indiqué que le Premier Ministre doit provenir de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). C’était avant de prendre l’étoffe de l’informateur, tenant à une bonne qualité des messages clairs à transmettre.

Si ce n’est pas pour lui rappeler que le futur locataire de l’Hôtel du Gouvernement serait originaire du Kongo Central, la rencontre serait passée à côté pour les Ne Kongo, qui le désirent ardemment. Il reviendra au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État de dire son dernier mot. Ce, en tenant compte de plusieurs paramètres.

Guerre des Chiffres à l’USN

Pendant ce temps, on assiste à une guerre des chiffres à l’Union Sacrée de la Nation, où des membres du Présidium brandissent les nombres de leurs députés, tant nationaux que provinciaux. Point de doute, c’est l’UDPS qui occupe la première place, Sama Lukonde revendique la deuxième, suivie de l’AFDC, l’UNC et Alliés…

La même démonstration gagne les plateformes qui se disputent le leadership, pour se faire valoir. Compte tenu de l’état de la nation, l’urgence s’impose pour l’installation du Gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here