Africa-Press – Congo Kinshasa. La Cour constitutionnelle de Turquie a célébré, du 25 au 26 avril, à Istanbul, la principale ville d’affaires du pays, son 63e anniversaire d’existence.
La commémoration, placée sous le haut patronage du Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a connu la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta Badibanga.
À cette occasion, des conférences et rencontres scientifiques de haut niveau ont été organisées. Invité de son homologue turc, Dieudonné Kamuleta a pris une part active aux différentes activités.
Saluant la présence de la délégation de la Cour constitutionnelle de la RDC, Kadir Özkaya a félicité son homologue congolais pour la qualité de sa contribution aux échanges. Il a également annoncé la volonté de la Cour constitutionnelle turque de signer un mémorandum d’entente et de coopération avec la Cour constitutionnelle de la RDC, dans le but de renforcer les échanges et la collaboration entre les deux institutions.
Pour Dieudonné Kamuleta, la démarche entre dans a vision de faire participer la Cour constitutionnelle de la RDC aux échanges internationaux pour le partage d’expériences et ainsi renforcer la coopération judiciaire avec les autres juridictions constitutionnelles.
Outre la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale entre cours constitutionnelles, l’événement a été marqué par un symposium international placé sous le thème: « La justice constitutionnelle au XXIe siècle, à l’ère numérique ».
Plusieurs intervenant ont présenté les avancées de leurs pays en matière de justice constitutionnelle face aux défis du numérique. Les interventions ont porté sur la nécessité de garantir les droits et libertés fondamentaux dans un monde confronté à l’essor des technologies, notamment l’intelligence artificielle.
Il a été démontré le rôle central des cours constitutionnelles dans le contrôle de constitutionnalité des innovations technologiques, afin de préserver la sécurité publique et la vie privée des citoyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press