Africa-Press – Congo Kinshasa. Des diplomates ukrainiens en poste à Kinshasa travaillent à l’organisation d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. L’information a été confirmée par Vasyl Hamianin, ambassadeur d’Ukraine en RDC, dans un entretien accordé à l’agence de presse nationale « Ukrinform ».
Interrogé sur l’état d’avancement des préparatifs d’un sommet bilatéral entre la RD Congo et L’Ukraine, l’ambassadeur a déclaré: « Oui, le travail est persistant et très ciblé. »
L’ambassadeur en poste à Kinshasa a affirmé que plusieurs tentatives de rencontre entre les deux dirigeants avaient déjà été planifiées, mais que ces réunions avaient tous dues être reportées à plusieurs reprises en raison de circonstances imprévues.
« Une fois, c’était en raison de l’escalade de tensions dans l’est de la RD Congo ; une autre fois à cause d’un calendrier très serré — nous n’avions que des créneaux de 15 minutes ; et la troisième fois, le président Tshisekedi était sur le point de se rendre en Ukraine depuis la Pologne, mais la Russie a lancé des frappes massives de missiles qui sont tombées sur Kiev », a déclaré l’ambassadeur.
Lors de la présentation de ses lettres de créance, Vasyl Hamianin a souligné l’importance symbolique d’une telle rencontre.
« Il était important non seulement d’inviter le Président Tshisekedi à se rendre en Ukraine, mais aussi pour témoigner de la connaissance et de l’intérêt réel de Kiev pour la République démocratique du Congo », a déclaré l’ambassadeur ukrainien à Kinshasa.
Durant cette cérémonie, le diplomate ukrainien a partagé un moment intéressant de sa rencontre avec le chef de l’Etat. Leur conversation a porté sur des questions anodines, notamment le football ; preuve d’un dialogue informel mais chaleureux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu sa toute première conversation avec Félix Tshisekedi le 9 août 2022. Au cours de cet échange, Zelensky avait souligné l’importance de surmonter la crise alimentaire mondiale, provoquée par l’agression militaire de la Russie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press