
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une interview accordée à la rédaction d’Actu30.cd, ce mercredi 06 octobre 2021, le député national Claude Misare, auteur de la question orale avec débat, adressée au ministre des Postes télécommunication et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a annoncé avoir récolté plusieurs signatures pour la motion de défiance contre ce membre du gouvernement.
A cet effet, l’élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), indique que l’opération des signatures pour la motion de défiance contre le ministre Kibassa est activée.
« Au moment où je vous parle, l’opération continue. Les collègues sont en train de signer la motion de défiance à déposer au bureau de l’Assemblée nationale au cas où le ministre n’arrive pas à supprimer sa taxe RAM« , a-t-il annoncé.
S’agissant du nouveau report de la plénière convoquée pour la réponse du ministre des PTNIC à la représentation nationale ce mercredi 06 octobre, l’auteur de la question orale avec débat justifie cet acte par le manque d’arguments du côté du ministre visé.
« Aujourd’hui, c’est un autre report. Moi, je pense que même [si] on donnait une année au ministre Kibassa Maliba, il n’aura pas d’arguments convainquants, il n’aura pas de moyens de se défendre, il n’aura pas d’éléments pour convaincre la population par rapport à sa taxe illégale. Ce que nous nous demondons est que le ministre vienne rendre les comptes au peuple. Qu’il vienne au Parlement pour nous prouver qu’il n’est pas responsable de la taxe RAM« , a-t-il ajouté.
Rappelons que la séance plénière prévue ce mercredi à l’Assemblée nationale sur la suite des réponses du ministre Kibassa aux préoccupations des députés nationaux a été, une fois de plus, reportée.




