Africa-Press – Congo Kinshasa. Quoi que président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a entrepris de planifier les activités techniques en perspectives des prochains scrutins électoraux, prévus en fin d’année 2023.
Nangaa, annonce le compte Twitter de la CENI, a présidé, ce vendredi 17 septembre 2021, « une réunion importante » avec les différentes directions du secrétariat exécutif national. Cette réunion, inscrite dans le cadre des activités du président de la CENI, a essentiellement porté sur la « planification des activités techniques » à 26 mois de la tenue prochaine des élections en RDC.
Pendant que le président sortant tente de réactiver la machine, les violons peinent à s’accorder au sujet de la personnalité devant prendre la succession de Corneille Nangaa à la tête de la Centrale électorale. Les Chefs religieux s’entredechirent et certains leaders politiques, notamment Fayulu et Muzito, appellent à la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie.
Une chose est du moins sûre, la session parlementaire de septembre prévoit, dans son calendrier des activités, de procéder à l’entérinement des membres de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI. Ce qui pousse à croire que la session parlementaire ne va pas clôturer ses activités sans que la composition de cette équipe ne soit révélée au public.





