Elections 2023 : l’opposition républicaine dit non au glissement (Me Mutamba)

21
Elections 2023 : l’opposition républicaine dit non au glissement (Me Mutamba)
Elections 2023 : l’opposition républicaine dit non au glissement (Me Mutamba)

Africa-Press – Congo Kinshasa. La guerre à distance observée entre le ministre des Finances et la centrale électorale fait régner le doute sur la tenue des élections en 2023.

La réalité du terrain fait croire que l’on se dirige vers un glissement qui ne dit son nom. Sur RFI, Me Constant Mutamba, coordonnateur de la Dynamique progressiste révolutionnaire, une branche du Front commun pour le Congo (FCC) rejette tout glissement anticipé. Le jeune leader de l’opposition républicaine tient mordicus à la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

L’avocat a, toutefois, exprimé sa crainte de voir le gouvernement amener calmement le peuple congolais à une prolongation au-delà de 2023. « Je crains que derrière la guerre à distance entre le ministre des Finances et la CENI ne puisse se cacher la volonté ferme du gouvernement de pouvoir amener le peuple congolais vers un glissement. Et nous, en tant qu’opposition républicaine, nous n’allons pas cautionner un quelconque glissement », a-t-il prévenu.

Se fiant aux déclarations du président de la centrale électorale, Me Mutamba fait observer que l’exécutif n’a pas encore mis à la disposition de la CENI des moyens des opérations. « Nous sommes pratiquement à une année et demi des élections. Vous conviendrez avec moi qu’il est nécessaire de pouvoir lancer déjà certaines opérations, notamment l’enrôlement des électeurs pour rassurer le peuple congolais sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Mais au vu de ce retard, nous avons des craintes, nous voyons l’intention manifeste du gouvernement de ne pas tenir les scrutins dans le délai constitutionnel », a-t-il désapprouvé.

Depuis un temps, des tirs croisés sont observés entre l’argentier congolais et la centrale électorale au sujet de la gestion des fonds par la CENI. M. Kazadi a brandi la somme de 37 millions USD allouée à la CENI à titre de financement des opérations électorales. Dans sa réplique, la CENI dit n’avoir rien reçu mais réclame, par contre, son autonomie financière et administrative telle que prévue par les articles 6 et 44 de la loi organique portant sur son organisation et son fonctionnement. L’article 84 du règlement intérieur évoque des types de budgets revenant à la CENI, notamment le budget de rémunération, de fonctionnement, d’investissement et des opérations. Sur Top Congo, le président de la commission électorale, Denis Kadima a rappelé que son institution n’a pas reçu comme moyens financiers dans le cadre du budget des opérations, moins encore de celui des investissements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here