Africa-Press – Congo Kinshasa. Le chef des forces de défense de l’armée ougandaise (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba, a rencontré mardi à Entebbe, en Ouganda, des généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon des sources sécuritaires, les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, ainsi que sur l’évaluation des opérations conjointes USHUJAA, menées par les deux armées contre les rebelles des ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu-Mambasa (Ituri).
Côté ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, entouré de plusieurs hauts officiers des UPDF, faisait face à deux généraux congolais: Abdallah Nyembo, commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, et Bruno Mandevu, commandant des opérations SOKOLA 1 Grand-Nord, accompagnés d’autres officiers des FARDC.
Les discussions ont notamment porté sur la redynamisation des opérations conjointes USHUJAA pour la traque des rebelles ADF à Irumu-Mambasa (Ituri) et dans le Grand Nord-Kivu, notamment dans le Ruwenzori, les territoires de Beni et Lubero.
Lancée le 30 novembre 2021, l’opération USHUJAA a permis, selon plusieurs rapports, de réduire la capacité de nuisance des ADF dans les régions de Zunguluka, Boga et Tchabi, ainsi que dans le Ruwenzori et sur la route Kainama-Beni.
Cette rencontre intervient alors que l’armée ougandaise a récemment renforcé sa présence en hommes et en matériel dans les territoires de Djugu et Mahagi, en Ituri.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press