Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris le contrôle total des localités de Makobola 1 et Makobola 2, dans la province du Sud-Kivu. Selon l’armée congolaise, ces zones ainsi que leurs environs immédiats sont désormais entièrement sécurisés.
Dans une communication, le samedi 27 décembre, les FARDC indiquent avoir repoussé les éléments de la coalition AFC/M23, appuyés par les Forces de défense rwandaises (RDF), qu’elles accusent de violations répétées de l’accord de cessez-le-feu en vigueur.
D’après le porte-parole des forces loyalistes, le général Sylvain Ekenge, les combats se concentrent actuellement à plus ou moins sept kilomètres de la ville d’Uvira. Il a précisé que les opérations se poursuivent afin de contenir toute nouvelle tentative d’incursion.
L’armée congolaise réaffirme, par ailleurs, son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et à assurer la protection des populations civiles, régulièrement prises au piège des affrontements armés dans cette partie de l’est du pays.





