Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une déclaration conjointe rendue publique ce jeudi 1er mai 2025, plusieurs leaders l’opposition politique en RDC (Joseph Kabila – Moïse Katumbi – Martin Fayulu et Delly Sesanga), exigent le départ du sol congolais de toutes les forces étrangères afin, disent-ils, de créer des conditions optimales pour le règlement des différends qui opposent les Congolais par les Congolais eux-mêmes. Ces leaders dressent de nouveau un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo.
Pour eux, il faudrait que les solutions à la sortie de la crise tiennent compte des causes profondes endogènes.
« Toute solution qui ne prend pas en compte les causes profondes endogènes de la crise, que sont la violation intentionnelle de la Constitution, la poursuite de la gabegie financière, la mauvaise gouvernance, la violation systématique des droits humains, la restriction des libertés fondamentales et la consolidation de la dictature, par les tenants actuels du pouvoir, de surcroît illégitimes parce qu’issus de la fraude électorale, ainsi que des causes exogènes telles que la violation des frontières, l’exploitation illicite des minerais de la RD Congo, ne peut qu’être factice et éphémère », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ces quatre leaders de l’opposition exigent la publication des accords dont la RDC est signataire afin de booster son intégration économique sous-régionale, dans le strict respect de sa souveraineté.
« Pour être un vecteur de la construction de la paix et de la sécurité, l’intégration économique sous-régionale doit s’opérer dans le respect, tant de la souveraineté permanente de chaque pays sur ses richesses et ses ressources naturelles, que de la sauvegarde des intérêts économiques respectifs dans le développement et l’organisation des chaînes de valeurs et d’approvisionnement, et à ce titre, exigeons la publication des accords et arrangements pris en vue d’informer dans la transparence la Nation toute entière », ont-ils rajouté.
Enfin, ces leaders insistent que le retour des personnes déplacées dans leurs lieux de résidence et des réfugiés dans leurs pays, soit garanti pour les ressortissants de tous les États de la Région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press