Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 16 octobre, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo. Une cérémonie diplomatique qui illustre la volonté du chef de l’État de consolider la place de la RDC sur l’échiquier international.
C’est à la résidence présidentielle du Mont Ngaliema, sous un ciel lourd de saison des pluies, que Félix Tshisekedi a officiellement accueilli cinq nouveaux représentants étrangers. Il s’agit de Nacim Gaouaou de la République algérienne démocratique et populaire, Léo Trembley de la Confédération helvétique (Suisse), Bjorn Klouman Bekken du Royaume de Norvège, Sipapela Cletius Sipapela de la Namibie et Abdoulaye Bathily du Sénégal.
Ces diplomates aux parcours solides des couloirs de l’ONU à New York aux missions africaines entament désormais leur mandat à Kinshasa, avec pour mission de raffermir les relations bilatérales entre leurs pays et la République démocratique du Congo.
En les recevant, le président Tshisekedi a salué une “nouvelle étape de coopération et d’amitié” avec ces nations partenaires. Le chef de l’État a rappelé son engagement à intensifier les échanges économiques, politiques et sécuritaires, dans un contexte régional marqué par des défis partagés, notamment la stabilité et le développement durable.
Cette série d’accréditations témoigne de la confiance renouvelée de la communauté internationale envers la diplomatie congolaise. Elle s’inscrit également dans la stratégie du gouvernement visant à ouvrir davantage la RDC au monde, en diversifiant ses partenariats au-delà du cadre traditionnel africain.
Avec ces nouvelles représentations diplomatiques, Kinshasa consolide peu à peu son rôle de plateforme stratégique en Afrique centrale, au carrefour des enjeux économiques et géopolitiques du continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press