Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a promulgué la loi relative à la programmation de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), longtemps attendue par l’ensemble de la population congolaise. L’ordonnance présidentielle a été lue mardi 08 juillet 2025 tard dans la soirée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ce projet de loi avait déjà été adopté par l’Assemblée nationale le jeudi 12 juin 2025, après un avis favorable de la commission Défense et Sécurité. Cette dernière, présidée par le député Rubens Mikindo Muhima, avait minutieusement examiné le texte avant sa présentation en plénière.
Cette loi encadre la réforme de la police sur la période allant de 2006 à 2030, avec un budget global de 7.543.714.436.805,6 FC, soit environ 2.553.382.899 USD.
Ce budget détaillé servira notamment à:
La planification des opérations industrielles dans le secteur de la police, notamment la production d’équipements et d’accessoires, ainsi que la création de diverses écoles de formation policière ;
La construction de 1.046 commissariats de police à travers le territoire national ;
Le renforcement du partenariat entre la police et la population, via une augmentation budgétaire au niveau de l’axe stratégique C, dédié à la redevabilité de la police ;
L’aménagement de garages de maintenance pour les véhicules de la PNC, avec au moins deux garages par province ;
La formation spécialisée de 5.000 à 10.000 policiers dans les unités LN1, UPI/HP et GMI, sur une période de cinq ans, ainsi que la redynamisation des unités cynophiles.
Cette réforme marque un tournant décisif dans l’évolution du statut social et professionnel de la Police nationale congolaise, et constitue une étape historique dans l’amélioration de la sécurité et de la gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press