Fin de la 12e épidémie d’Ebola en RDC : le ministre de la santé insiste sur le maintien des mécanismes d’alerte

1
Fin de la 12e épidémie d'Ebola en RDC : le ministre de la santé insiste sur le maintien des mécanismes d’alerte
Fin de la 12e épidémie d'Ebola en RDC : le ministre de la santé insiste sur le maintien des mécanismes d’alerte

Africa-PressCongo Kinshasa. Signalée le 7 février 2021 au Nord-Kivu dans la ville de Butembo, Byena, Katwa et Musienene, la 12ème épidémie d’Ebola a été déclarée vaincue ce lundi 3 mai par le ministre de la santé, hygiène et prévention Jean Jacques Mbungani. Ce dernier a insisté sur l’après épidémie notamment en maintenant les mécanismes d’alerte.

« Le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal galant pour que les systèmes de surveillance épidémiologique soient renforcés. Ainsi nous recommandons aux autorités sanitaires locales de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période de l’après épidémie de la maladie à virus Ebola », a-t-il dit au cours d’un point de presse.

Et de rassurer :

« De ce fait, nous rassurons la population du Nord-Kivu qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte ».

Cette épidémie apparue un an après la 10ème dans la même province du Nord-Kivu a fait 6 morts parmi les 12 cas testés positifs dans 4 des 34 zones de santé que compte ladite province.

Thérèse NTUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here