
Africa-Press – Congo Kinshasa. La République Démocratique du Congo (RDC) se retrouve au cœur d’une crise constitutionnelle alors que le processus de formation du gouvernement suscite des débats intenses. Luc Kabunangu, cadre de l’UDPS/Tshisekedi, recommande que le président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa Judith ne soient pas contraints de former un gouvernement uniquement avec des membres des partis politiques. Selon lui, aucune disposition légale n’impose cette restriction.
Ces remarques surviennent alors que l’article 78 de la Constitution est au centre des discussions. Cet article stipule que la formation du gouvernement national doit être limitée aux politiques en fonction de leur « poids politique » au Parlement. Certains estiment que cette interprétation empiète sur les pouvoirs du président et de la Première ministre, les exposant ainsi aux manipulations politiques.
Malgré ces débats, la porte-parole du Chef de l’État, Madame Tina Salama, a annoncé que la formation du nouveau gouvernement dirigé par Suminwa était imminente. Elle a souligné que les profils des membres du gouvernement ont été soigneusement sélectionnés pour assurer compétence et loyauté envers la cause commune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press