Formation du gouvernement, « La Première ministre veut des hommes capables de changer des paradigmes » (Paluku)

1
Formation du gouvernement, « La Première ministre veut des hommes capables de changer des paradigmes » (Paluku)
Formation du gouvernement, « La Première ministre veut des hommes capables de changer des paradigmes » (Paluku)

Africa-Press – Congo Kinshasa. “Nous avons été impressionnés par la maîtrise qu’elle a de la situation générale du pays pour avoir piloté le plan national. Avec tous les indicateurs qu’elle connaît, elle voudrait bien avoir des acteurs qui ont une probité morale, qui ont de l’expertise, qui ont une compétence”

Indique Julien Paluku, leader du regroupement Alliance Bloc 50, à l’issue des échanges avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des consultations des partis et regroupements politiques de la majorité entamées depuis le 13 avril dernier.

“C’est pour cette raison qu’elle a demandé à notre regroupement de faire des propositions qui cadrent avec cette philosophie, celle d’avoir des hommes et des femmes capables de relever le défi aux côtés du président de la République, parce que depuis 64 ans, la RDC peine à relever le défi”, explique le ministre sortant de l’Industrie.

Il rapporte que la Première ministre voudrait avoir à ses côtés, dans son gouvernement, “des hommes et des femmes qui ont des idées novatrices, des idées qui permettront de changer de paradigmes, des idées qui permettront de passer des discours vers les actions concrètes parce que les plans et les programmes, nous les avons, mais ce sont les hommes et les femmes qui doivent les mettre en place qui manquent ».

Judith Suminwa Tuluka a insisté sur le fait “qu’elle ne va pas se disperser dans les priorités. Il y a des priorités qui sont des éléments déclencheurs du développement sur lesquelles elle va embrayer pour qu’elle ne tombe pas dans la maxime populaire qui dit qui trop embrasse, mal étreint”, relève-t-il.

Voilà pourquoi elle focalise son attention sur “les secteurs producteurs comme l’agriculture, la diversification de l’économie, la protection de l’environnement, la sécurité et la paix parce que ce sont des piliers importants qui, une fois mis en ensemble, ont des effets multiplicateurs sur le reste du développement de la paix”, précise Julien Paluku.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here