Formation du gouvernement : la probité morale, un des critères de sélection des ministres

4
Formation du gouvernement : la probité morale, un des critères de sélection des ministres
Formation du gouvernement : la probité morale, un des critères de sélection des ministres

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé ce mercredi 17 avril dans l’avant-midi avec la délégation du regroupement politique Aabg (Actions audibles pour la bonne gouvernance) dans le cadre des consultations qu’elle a entamées lundi dernier en vue de la formation de son gouvernement.

Les échanges ont tourné autours des critères de sélection des futurs membres du gouvernement. Sur ce point, la Première ministre a insisté sur la probité morale des futurs membres de l’exécutif national. Ces derniers doivent être irréprochables.

“Au-delà du programme du gouvernement, nous nous sommes également entretenu sur le profil, elle a fait allusion aux critériums pour les ministrables, il y a la probité morale, l’expertise ainsi que plusieurs autres. Mais elle a tout à fait raison. Nous sommes la RDC, un pays à la dimension continentale. Les amis qui sont censés représenter demain le gouvernement de la République doivent non seulement avoir de l’expertise, mais aussi être irréprochables en termes de moralité”, a déclaré Toussaint Mangala, président national Aabg.

La probité est une qualité qu’on trouve difficilement chez les acteurs politiques congolais. Plusieurs d’entre eux sont cités régulièrement dans les affaires de corruption et autres.

Action des alliés pour l’essor du Congo (Aaec), Alliance pour les triples et alliés (A3A), Alliance pour les valeurs (AV), AUN ( Action pour l’unité nationale), Fpau ( Force politique alliée à l’Udps), ATU-A (Alliance des tshisekedistes unifiés et alliés), sont les regroupements de la majorité présidentielle que la Première ministre consulte ce mercredi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here