Goma: le gouvernement condamne toute revendication par des actes de violence

4
Goma: le gouvernement condamne toute revendication par des actes de violence
Goma: le gouvernement condamne toute revendication par des actes de violence

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement condamne toute revendication qui se fait par des actes de violence, a déclaré, lundi, à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours du briefing hebdomadaire sur les questions d’actualité.

« Je commence par condamner les actes de violence qui ont été observés aujourd’hui à Goma. Les frustrations et la colère sont légitimes mais la revendication dans la violence n’est pas acceptable », a souligné Patrick Muyaya, avant d’ajouter que « cela pourrait faire le jeu de l’ennemi ».

Par ailleurs, a-t-il rassuré, « toutes les dispositions sont prises pour que la situation revienne au calme ».

S’agissant du communiqué final du Sommet de Bujumbura, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’« il y a eu des difficultés d’interprétation, car le texte en anglais ne reflétait pas l’esprit de la feuille de route de Luanda qui donnait à la force régionale de l’EAC un mandat offensif et sans équivoque ».

Pour le gouvernement, « seul le strict respect des prescrits de la feuille de route de Luanda peut ouvrir des discussions avec le M23, à savoir : la cessation des hostilités, le retrait des zones occupées, son cantonnement à Sabinyo, etc. »

Au sujet de la visite du souverain Pontife, le ministre Muyaya a félicité le Pape François pour son message de haute valeur à l’ensemble de la communauté nationale car celui-ci avait « des mots justes pour chaque catégorie sociale : les fidèles chrétiens, les acteurs politiques, les jeunes, le clergé », avant d’exhorter tous les Congolais à raffermir la foi et de mettre en application les recommandations du Saint Père.

Le ministre Muyaya a félicité tous les professionnels des médias pour leur contribution et la mobilisation dont ils ont fait preuve durant tout le séjour du Pape François et cela démontre « qu’une dynamique s’est créée, espérant que celle-ci se maintienne chaque fois que nous aurons des événements de grande envergure ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here