Gouvernement Cherche Consensus Politique pour Stabiliser Institutions

1
Gouvernement Cherche Consensus Politique pour Stabiliser Institutions
Gouvernement Cherche Consensus Politique pour Stabiliser Institutions

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Eugénie Tshiela, a annoncé, lors de la soixante-quatrième réunion du Conseil des ministres, l’intention du Gouvernement congolais de convoquer les chefs des partis politiques afin de discuter des tensions récurrentes qui minent la stabilité de plusieurs provinces du pays.

Dans son rapport sur l’état et l’administration du territoire national, la Vice-ministre a alerté sur la résurgence de crises institutionnelles dans plusieurs entités, notamment la Tshopo, le Maï-Ndombe, le Haut-Lomami, le Kwango et le Sud-Kivu, avec un risque d’extension vers d’autres provinces.

Ces crises, a-t-elle expliqué, trouvent leur origine soit dans des dysfonctionnements internes liés à la gouvernance et au contrôle parlementaire exercé par les Assemblées provinciales sur les Exécutifs, soit dans les ingérences politiques de certains leaders et chefs de partis opérant depuis la capitale.

Face à cette situation, Eugénie Tshiela entend, au nom du Gouvernement, réunir prochainement les responsables des formations politiques afin de les inviter à faire preuve de retenue et de sens de responsabilité, en privilégiant la stabilité des Institutions provinciales dans un contexte national marqué par une grave crise sécuritaire à l’Est du pays.

Cette démarche, estime-t-elle, vise à préserver la cohésion nationale et l’équilibre institutionnel indispensables au bon fonctionnement de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here