Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire »

5
Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire »
Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire »

Africa-Press – Congo Kinshasa. Ils sont au nombre de quatre qui représentent la province du Nord-Kivu dans l’équipe de Judith Suminwa. Il s’agit de Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Muhindo Nzangi , ministre d’État en charge du Développement rural, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et le chef coutumier(Mwami) Jean-Baptiste Ndeze qui va assumer la fonction du vice-ministre en charge des Affaires coutumières.

Ces quatres figures politiques du Nord-Kivu qui sont dans le gouvernement Suminwa sont appelés à apporter une touche particulière et significative pour des solutions aux questions « sociale et sécuritaire » de la population du Nord-Kivu, bien qu’ils aient chacun des attributions spécifiques.

Du territoire de Beni à Walikale en passant par Lubero, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, la population fait face à des défis socioéconomiques et sécuritaires énormes pour survivre et n’attend que de ces membres du gouvernement un lobbying pour des bonnes issues.

Au regard de la situation sécuritaire préoccupante de la province avec l’agression de la rébellion rwandaise du M23, le tissu socioéconomique de la population du Nord-Kivu est en dessous de la moyenne.

Jacquemain Shabani, Muhindo Nzangi, Julien Paluku, Mwami Jean-Baptiste Ndeze doivent aller au-delà des visées et appartenances politiques pour apporter des solutions durables et définitives aux préoccupations des Nord-Kivutiens basées sur le social et la sécurité en synergie avec les députés nationaux et les sénateurs du Nord-Kivu.

Avec l’avancée des rebelles rwandais du M23, ils doivent peser de tous leurs poids politiques, pour que le gouvernement Suminwa travaille dans le sens de mettre les bouchées doubles afin que cette guerre d’agression et de pillage des minerais du Nord-Kivu prenne définitivement fin.

Les messages des félicitations qui viennent de partout pour féliciter ces dignes fils du Nord-Kivu nommés dans ce gouvernement devront aller au-delà des connotations ethnico-tribales, des couleurs politiques et avoir un contenu à l’unisson sur les défis urgents à relèver dans les quatre coins de la province.

Bien que ces membres du gouvernement central originaires du Nord-Kivu aient chacun leurs attributions selon les ministères qu’ils occupent, les Congolais habitant cette province de l’Est de la RDC n’attendent que la conjugaison de leurs efforts pour le retour de la paix et l’amélioration du social dans cette province riche en sol et sous-sol qui est aujourd’hui secouée par l’invasion rwandaise via le M23 soutenu par des pays occidentaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here