Gouvernorat du Kasaï: la candidature de Guy Mafuta invalidée par la Cour d’appel

3
Gouvernorat du Kasaï: la candidature de Guy Mafuta invalidée par la Cour d’appel
Gouvernorat du Kasaï: la candidature de Guy Mafuta invalidée par la Cour d’appel

Africa-Press – Congo Kinshasa. La circulation et les activités sont paralysées ce vendredi 12 avril 2024 à Tshikapa. En cause, l’arrêt de la Cour d’appel du Kasaï siégeant en matière de contentieux électoral relatif aux listes des candidats à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, qui a invalidé la candidature de Guy Mafuta et celle de son colistier. Ses militants et partisans sont sortis dans la rue pour protester contre cette décision.

Ledit arrêt a été rendu dans la soirée du jeudi 11 avril en présidence des quels avocats de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). A en croire ces derniers, la Cour d’appel a invalidé la candidature de Guy Mafuta et celle de son vice-gouverneur pour conflit d’intérêt.

Les partisans de Guy Mafuta protestent contre son invalidation et crient à une cabale politique pour écarter de la course celui qui est présenté comme ayant plus de chance de sortir le Kasaï du gouffre s’il est élu.

La défense rejette cette décision, en indiquant qu’il n’y a jamais eu conflit d’intérêt.

« Jusqu’à présent, nous ne sommes pas en possession de l’arrêt pour savoir les motivations, pour savoir sur quoi la Cour s’est penchée pour prendre un tel arrêt. Ce dossier était totalement vide et il n’existe aucun conflit d’intérêt. La CENI a confirmé qu’elle n’a jamais reçu les candidatures de l’UNC à ces élections. Nous venons de comprendre comment on veut sacrifier toute une province pour des intérêts mesquins », a déclaré François Ngalamulume, membre du collectif des avocats de Guy Mafuta.

Réélu député national dans la circonscription de Tshikapa et député provincial dans la même circonstription, Guy Mafuta Kabongo a postulé à l’élection de gouverneur en tant qu’indépendant.

#RDC: Ma candidature au poste de Gouverneur de Province vient d’être invalidée cette nuit par « La Justice Juste De Mon Pays » à travers la Cour d’Appel du Kasaï pour conflit d’intérêts, m’annonce-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here