Hakainde Hichilema : “La paix et la stabilité dans l’Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région”

1
Hakainde Hichilema :
Hakainde Hichilema : "La paix et la stabilité dans l’Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région”

Africa-Press – Congo Kinshasa. Au cours du sommet de Lusaka, qui s’est ouvert ce samedi 23 mars 2024, en Zambie, axé sur l’évaluation des missions de la SADC en RDC (SAMIDRC) et au Mozambique (SAMMi), le président zambien et président en exercice de la Troïka sécuritaire de la SADC, Hakainde Hichilema, a lancé un appel à la mutualisation des efforts, afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC, où “les situations sécuritaire et humanitaire demeurent très préoccupantes”.

En outre, a indiqué Hakainde Hichilema, la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Mpedi Magosi, a réitéré l’engagement des pays contributeurs de la SAMIDRC à redoubler d’efforts pour le retour de la paix en RDC.

“Nous soutenons aussi les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC, notamment le processus de Lusaka et de Nairobi”, a-t-il déclaré.

La RDC est représentée à ce sommet par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation constituée de plusieurs autorités du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here