Insécurité dans l’Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d’attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

1
Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !
Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Alors que le Président congolais, Félix Tshisekedi, s’est dit prêt à rencontrer son homologue rwandais, au sujet de vives tensions entre leurs deux pays, Paul Kagame, lui, a, contre toute attente, déclaré, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, ce lundi 25 mars, qu’il ne rencontrera pas le Chef de l’État congolais, tant que ce dernier ne reviendra pas sur ses déclarations d’attaquer le Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime.

“Si nous partons de préconditions, cela suppose que nous pouvions également formuler les nôtres”, a-t-il dit.

“Je ne rencontrerai pas le Président Tshisekedi, tant qu’il ne reviendrait pas sur ses déclarations à propos d’une attaque du Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime, comme il a publiquement parlé. Je dirai aussi que, à moins que les FDLR ne se retirent du Congo, je ne peux parler au Président Tshisekedi et ainsi de suite. Donc cela ne sert pas le but d’installer la paix en RDC”, a renchéri le Président rwandais.

À en croire Paul Kagame, son homologue congolais a réussi à manipuler des dirigeants, des pays, maintenant des régions, en créant des malentendus au sein de celles-ci.

“Parce qu’il a joué la SADC contre l’EAC. Pourquoi ne trouvons-nous pas des moyens d’en discuter simplement…”, a-t-il dit.

Par ailleurs, répondant à la question de savoir si les troupes rwandaises sont sur le sol congolais, Paul Kagame a demandé à ceux qui accusent son pays et ses forces d’être impliqués en RDC: “est-ce amusant de mettre nos forces sur le terrain et dans cette situation ? Je dis cela pour qu’ils n’échappent pas à la responsabilité qu’ils ont”.

Et de poursuivre: “Une partie du problème est interne, c’est-à-dire le M23. L’autre partie vient de notre côté”.

Pour rappel, le Président congolais, Félix Tshisekedi, a déclaré qu’il était prêt à rencontrer le Président rwandais, en posant comme conditions le retrait des troupes rwandaises sur le sol congolais, d’une part, et, de l’autre, le pré-cantonnement du M23.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here