Insécurité en Ituri : cruauté des Adf, une fin d’année morose pour les habitants de Mambasa

0
Insécurité en Ituri : cruauté des Adf, une fin d'année morose pour les habitants de Mambasa
Insécurité en Ituri : cruauté des Adf, une fin d'année morose pour les habitants de Mambasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Si une grande partie de la province de l’Ituri semble connaître une accalmie, ce n’est pas le cas de certaines localités du territoire du Mambasa qui traverse une fin d’année morose, plusieurs attaques des rebelles Ougandais y sont déplorées. De mercredi à ce vendredi 29 décembre 2023, la Nouvelle société civile congolaise a documenté la mort de 10 civils dans la périphérie du village Kawame, en chefferie des Babila Babombi.

“C’est depuis mercredi dernier jusqu’à ce vendredi que l’Adf est en train de faire les incursions dans les agglomérations telles que Mambau et aux périphériques de Kawame et nous avons fait le monitoring de 20 morts”, a rapporté un acteur de la société civile.

Au cours d’un entretien avec MediaCongo Press (MCP) ce vendredi 29 décembre, Mandela Moïse, président de cette organisation citoyenne, mentionné, a renseigné qu’un assaillant est tombé pendant que l’armée poursuivait l’ennemi après le meurtre des civils.

La nouvelle société civile qui alerte, par ailleurs, sur l’existence d’un bastion de cette rébellion étrangère entre les territoires de Mambasa et Beni, invite la population à quitter des brousses sous occupation des rebelles.

Mercredi 27 décembre 2023, la localité de Mambau a été attaquée par des combattants ADF. Sur place, 3 civils dont une femme ont été tués et leurs dépouilles ont été inhumées ce vendredi à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi au sud-ouest de la ville de Bunia.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here