Africa-Press – Congo Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise du Haut-Uele, le général Christian Kongolo Kambale, a, lors de la cérémonie de prise d’arme organisée samedi 14 septembre 2023, présenté le nouveau gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu, et le vice-gouverneur Christophe Dara Matata, aux services de sécurité.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat, au rond-point Patrice Emery Lumumba, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Avant la remise de l’étendard par le commandant de la police à l’autorité provinciale, le patron de la police du Haut-Uele a appelé toutes ses unités à la discipline, tout en les instruisant d’obéir à toutes les directives du gouverneur et/ou du vice- gouverneur, dans le respect des lois et du règlement militaire en vigueur en RDC.
“Chers officiers et éléments de la PNC et FARDC, vous avez vu comment nous avons procédé à la remise de l’étandard au gouverneur de province, signe de l’autorité sur nos troupes. Désormais, vous devez obéir à ses ordres et lui devoir du respect en sa qualité du représentant du chef de l’État en province”, a indiqué le général de Christian Kongolo.
Pour sa part, le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa gratitude à l’égard des députés provinciaux pour leur accompagnement et soutien durant cet exercice démocratique allant des élections jusqu’à l’adoption de son programme d’actions quinquennal et l’investiture des membres de son gouvernement.
Le gouverneur Jean Bakomito a appelé les fils et filles de la région à l’unité, l’amour, la paix, au patriotisme et à la confiance mutuelle. Il n’a pas manqué de saluer les efforts de ses prédécesseurs pour la cohésion et l’unité de la province, socle du développement.
Il a réitéré son vœu de capitaliser ces acquis, ensemble avec toute la population, pour l’essor de la province, et de travailler pour la quête d’un lendemain meilleur de ses concitoyens.
Rappelons que cette cérémonie intervient au lendemain de la validation de son programme d’actions quinquennal et l’investiture des membres de son gouvernement par l’Assemblée provinciale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press