
Africa-Press – Congo Kinshasa. La crise sécuritaire qui secoue la province de l’Ituri peut se résoudre par des solutions militaires et non militaires.
D’après le général Mody Berethe, le représentant spécial adjoint intérimaire, en charge de la protection et des opérations, du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, les efforts de paix doivent être conjugués entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et le gouvernement congolais à travers des options militaires et non militaires.
Il l’a dit mardi 12 mars 2024 au sortir d’une entrevue avec le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’ituri.
« Il y a lieu d’appuyer le cadre de dialogue où les gens vont se parler, se communiquer… Nous devons appuyer les initiatives locales et nationales qui mettent en place ce cadre de concertation communautaire. Nous allons aussi continuer à supporter en même temps les opérations militaires du gouvernement congolais à travers l’appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à la Police Nationale Congolaise. » a-t-il signifié.
Pour sa part, le gouverneur militaire de l’ituri souligne que le personnel de sécurité est entrain d’être renforcé en nombre et en matériels dans sa juridiction.
« Le personnel et les matériels sont renforcés. Nous sommes en train de tout documenter également sur les auteurs de ces dernières atrocités. » a-t-il martelé.
À noter que l’hôpital de l’entité de Drodro en territoite de Djugu recemmment attaqué par les miliciens du groupe armé « coopérative pour le développement du congo » (Codeco), dans la nuit du 6 au 7 Mars 2024, sera réhabilité par l’administration militaire de l’ituri.
« Ce qui s’est passé à Drodro est un crime contre l’humanite, crime de guerre. Les hopitaux, les écoles, les sites des déplacés constituent des lieux inviolables qui ne doivent pas être attaqués. les auteurs de ce crime seront punis » avait mentionné le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’ituri.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




