Ituri: rencontre bilatérale entre les autorités d’Aru en RDC et du district de Marabo au Soudan du Sud

24
Ituri: rencontre bilatérale entre les autorités d'Aru en RDC et du district de Marabo au Soudan du Sud
Ituri: rencontre bilatérale entre les autorités d'Aru en RDC et du district de Marabo au Soudan du Sud

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un échange bilatéral entre les autorités du territoire d’Aru en République Démocratique du Congo et celles du district de Marabo au Soudan du Sud s’est tenu ce vendredi 04 mars 2022 dans la localité congolaise de Kengezi-Base située à plus de 405Km au nord de Bunia.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, indique un reporter de buniaactualite.com qui s’est rendu sur place, citant l’administrateur policier de cette partie de l’Ituri placée sous état de siège.

Il s’agit notamment des incursions répétées de l’armée Sud soudanaise ainsi que le conflit de limite entre les deux États.

L’autorité territoriale d’Aru s’inquiète même du fait que ses homologues du pays voisin sont même en train de construire un aroroport au delà de leur frontière.

Une allégation vite rejetée par les Sud Soudanais qui démentent la construction d’un aéroport. Ils parlent plutôt de l’amenagement d’une route, évoquant des accords qui dateraient depuis les années 1972, signés entre les deux parties.

A propos des incursions de l’armée du Sud Soudan dans plusieurs villages situés le long de la frontière et qui ont fait plusieurs victimes, les deux délégations ont noté qu’il y a des cas d’indiscipline de la part des hommes des troupes de ce jeune État.

« Il y a même ceux qui sont arrêtés et nous avons dit que ceux-là doivent subir la rigueur de la loi » a expliqué l’administrateur policier de cette contrée, le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingala Kitabagulu.

Dans sa suite, on a noté la présence de plusieurs membres du comité local de sécurité, tandis que la délégation Sud soudanaise, la délégation était conduite par le chef du District de Marabo, Joseph Mawa John.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here