Jacques Issongo : « la RDC n’a jamais été démocratique »

8
Jacques Issongo : « la RDC n’a jamais été démocratique »
Jacques Issongo : « la RDC n’a jamais été démocratique »

Africa-PressCongo Kinshasa. Le monde entier célèbre le 15 septembre de chaque année, la Journée internationale de la démocratie.

En effet, il explique que Mobutu qui a accédé au pouvoir par coup d’état, brisant l’élan de la démocratie, a dirigé le pays avec une dictature sans précédent en imposant le parti unique au pays (MPR).

Ensuite, enchaîne-t-il, vint le tour de Laurent-Désiré Kabila, qui après une lutte armée, a introduit des méthodes peu orthodoxes avec l’AFDL. Il a dirigé le pays d’une main de fer en confisquant la totalité du pouvoir.

A son tour, Joseph Kabila, au pouvoir, a organisé à deux reprises les élections qu’il a remportées, mais avec de violentes contestations. De son règne, les libertés individuelles et collectives ont été bafouées avec comme conséquences, les arrestations arbitraires contre les défenseurs de droits humains et les opposants. Mais, on a déploré aussi pendant son règne les assassinats ciblés.

Aujourd’hui, sous l’ère Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique du parti » UDPS », les mêmes causes, dit-il, produisent les mêmes effets. Les tares décriées du passé persistent. Le militant de la Lucha fait observer que le peuple qui aspirait au changement, est déçu. Le nouveau pouvoir a tout simplement emboîté les pas à ses prédécesseurs. De son règne, tempête Jacques Issongo, on assiste au népotisme, à la mauvaise gouvernance, aux violations répétées des textes et lois de la République.

Ainsi, eu égard à ce tableau peu reluisant, le militant estime que la RDC ne peut pas être considérée comme un pays démocratique en ce que les valeurs essentielles de la démocratie ne sont plus respectées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here