Africa-Press – Congo Kinshasa. « Nous avons échangé avec la Première ministre sur la question de la formation du prochain gouvernement. Elle a dit que le gouvernement doit être constitué de 45 ministres », rapporte Laurent Batumona, cadre du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple que dirige Tony Kanku Shiku.
Au sortir d’un entretien avec la Première ministre dans le cadre des consultations des partis et regroupements politiques de la majorité, en compagnie de ses collègues chefs des partis politiques de ce regroupement, il souligne que pour des raisons d’unité nationale, “pour éviter des remous, nous lui avons demandé de bien vouloir revoir cette position”, a souligné Laurent Batumona. Ce qui sous-entend l’extension du gouvernement à une taille plus grande que celle proposée par la première ministre.
Cependant, il relève qu“elle nous a dit que la réduction du format du gouvernement est une instruction du Chef de l’État. On ne peut s’opposer à l’orientation du Chef de l’État, nous allons la respecter ».
Laurent Batumona révèle, en outre, que “la Première ministre nous a donné le quota relatif au nombre des ministères par rapport au nombre des députés. Elle a dit que 10 députés nationaux valent un ministère. 6 à 9 députés nationaux valent un vice-ministère. Nous avons aussi soumis nos ambitions à la Première ministre”.
Il précise qu“à notre niveau, nous allons discuter en interne pour proposer nos listes en tenant compte de la géopolitique, de la compétence et de l’expérience. Nous devons également prendre en compte le caractère genre et de la jeunesse”.
Il s’agit donc du troisième jour des consultations des partis et regroupements politiques de la majorité entamées par la Première ministre pour la formation du gouvernement. Elles s’étendront jusqu’au 19 avril prochain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press