Africa-Press – Congo Kinshasa. Nul n’ignore que l’ancien président de la République démocratique du Congo, monsieur Joseph Kabila a adopté une vie de maquisard depuis son allégeance à l’AFC/M23, un mouvement qualifié de terroriste par Kinshasa.
Navigant au gré des vagues dans une mer agitée, Joseph Kabila ne cesse de tenter par tout ce qui traverse son esprit de se sauver d’un naufrage certain. Pour ce faire, il s’accroche à tout objet qui flotte à ses côtés. Et, dans un élan de se donner une certaine légitimité après sa condamnation à mort par le tribunal militaire, Joseph Kabila se bat comme un diable dans un bénitier, débauchant d’autres opposants en mal de positionnement qui ne peuvent autrement se faire de la place au soleil qu’en répondant positivement à l’appel pathétique de sieur Kabila.
Le choix de Nairobi pour cet exercice macabre n’est pas fortuit. L’on se souviendra que l’AFC M23 a pris naissance dans cette ville. Dès lors, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les gouvernements du Kenya et même de l’Ouganda demeurent dans la même logique que le Rwanda de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa, de le défaire et de placer leur marionnette à la tête de la RDC comme c’est fût le cas avec L.D. Kabila.
S’il s’avère que les deux premiers s’étaient jusque-là abstenus de manifester ouvertement leur ambition de s’emparer d’une partie de la RDC, les menaces incessantes du Général Muhoozi, fils du dictateur ougandais, Yoweri Museveni, ainsi que le couloir régulièrement accordé aux opposants congolais par Ruto pour promouvoir des plans d’agression contre la RDC, sont autant des signaux susceptibles d’alerter toute bonne conscience de la volonté malveillante qui anime nos voisins, réfutant a travers leurs multiples prises de position, le leadership que la RDC est censée détenir face à eux.
Il est à noter que le gouvernement kenyan fut le premier à nommer un consul à Goma, une partie de la République sous occupation des rebelles de l’AFC/M23.
Au vu de cette situation, des mesures courageuses doivent être prises contre toutes ces nations qui prennent plaisir à la souffrance des filles et fils de la RDC épris de paix et de justice.
À l’endroit des opposants installés à Kinshasa et qui se retrouveraient dans cette réunion destinée à opérer un coup d’État en RDC, ils doivent être arrêtés, jugés et condamnés avec la dernière énergie. Car, aucune nation dans le monde ne s’est construite avec des personnes foncièrement animées de mauvaise foi. Qu’on se le dise !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press