Kabund: « les violences perpétrées contre la Monusco au Nord-Kivu sont inacceptables »

17
Kabund: « les violences perpétrées contre la Monusco au Nord-Kivu sont inacceptables »
Kabund: « les violences perpétrées contre la Monusco au Nord-Kivu sont inacceptables »

Africa-PressCongo Kinshasa. Jean-Marc Kabund-a-Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a apporté son soutien à la MONUSCO. Peu bavard sur la question, président a.i de l’UDPS a choisi ses mots. Il évoque le conflit inter-ethnique et les violences contre la mission onusienne.

« Le conflit inter-ethnique et les violences perpétrées contre la Monusco au Nord-Kivu sont inacceptables », a t-il dit dans un message partagé sur les réseaux sociaux.

Il appelé à plus de responsabilité de l’Etat, mais aussi à la participation de la population.

« Il incombe à l’Etat congolais de sécuriser le pays à travers nos forces de défense et tout congolais à le devoir sacré d’y contribuer. Ne cédons pas à la manipulation de l’ennemi », a t-il ajouté.

Ce lundi, la délégation de l’Union européenne et les États membres représentés en République démocratique du Congo (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, et la Suède), et des ambassades de Canada, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, et Suisse ont également donné la voix concernant l’évolution de la situation particulièrement au Nord Kivu et à l’Ituri.

Ils lancent un appel: « Nous appelons à la cessation de ces menaces et à ce que toutes les parties s’engagent dans un dialogue pour la stabilisation et une paix durable. Nous appelons aussi autorités étatiques et responsables civils et communautaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des civiles, des acteurs humanitaires et du personnel des Nations Unies ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here