Kikwit : la population invite Jean-Pierre Bemba à vite pacifier l’Est du pays et le territoire de Kwamouth pour des élections apaisées

4
Kikwit : la population invite Jean-Pierre Bemba à vite pacifier l'Est du pays et le territoire de Kwamouth pour des élections apaisées
Kikwit : la population invite Jean-Pierre Bemba à vite pacifier l'Est du pays et le territoire de Kwamouth pour des élections apaisées

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le choix et la nomination de Jean-Pierre Bemba comme ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement continue à susciter des réactions et à attiser de l’espoir dans la population de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu.

Plusieurs personnes interrogées ont pratiquement une seule recommandation : la pacification de l’Est du pays et le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-ndombe dans l’Ouest afin que la République démocratique du Congo (RDC) ait des élections apaisées le moment venu.

“C’est un très bon choix à mon avis, car Jean-Pierre Bemba est guerrier confirmé. Je l’invite à mettre les bouchées doubles pour neutraliser les M23 ainsi que tous les groupes armés qui créent la désolation dans l’Est du pays”, déclare Simon Lutolo, vendeur ambulant.

Pour lui, l’espoir de tout un peuple repose sur sa tête.

“Il n’y a pas de développement sans paix. L’actuel patron de la défense doit aussi s’occuper du territoire de Kwamouth dans la province du Maï-ndombe devenue le champ des attaques et des tueries à l’instar de l’Est”, indique Jeannette Kilawu, une des enseignantes du secondaire.

Elle ajoute que pour y parvenir, le gouvernement central doit mettre des moyens conséquents.

De son côté, Sylvain Nkulanda, étudiant, veut voir les élections se dérouler dans la quiétude.

“Notre pays est en train de préparer des élections. Ces élections doivent être apaisées même dans des territoires où sévit la guerre ou des attaques sanglantes. Jean-Pierre Bemba doit vite agir et pacifier les zones troublées”, note-t-il.

“Tout est question de détermination et des moyens”, conclut Arlette Mukunzi, paysanne dans la commune de Kazamba.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here