Kolwezi: Menace de démolitions à Golf ISTM

1
Kolwezi: Menace de démolitions à Golf ISTM
Kolwezi: Menace de démolitions à Golf ISTM

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les habitants du quartier Golf ISTM, à Kolwezi, vivent dans la peur. La mise en demeure sur la démolition de leurs maisons a déjà pris fin. Les occupants de cette partie de la ville ont marché ce mardi 3 février dans la ville de Kolwezi. Ils appellent Fifi Masuka à cesser la mauvaise gouvernance foncière.

C’est donc un climat de peur du lendemain après l’expiration du délai dans lequel vivent les habitants du quartier Golf ISTM. Tout le monde est sur le qui-vive. Personne ne sait quand les engins passeront pour détruire les maisons. Clarisse Kamba, une mère de famille, est très inquiète.

« Nous vivons sous le stress. Il n’y a pas moyen », dit-elle d’un ton triste. Un peu plus loin, Gabin Masengo, un autre habitant, est très en colère.

« Nos parents ont une tension artérielle élevée à cause de cette situation », dit-il.

Quand les habitants de Golf ISTM ne cèdent pas à la peur

Pour manifester leur révolte, les habitants du quartier Golf ISTM ont marché jusqu’au ministère provincial de l’Intérieur du Lualaba. L’intention était de rencontrer le ministre signataire de la décision qu’ils ne cessent de qualifier d’injuste. Cependant, les manifestants ont passé près de trois heures d’attente sans rencontrer le ministre Moïse Mukepe. Par ailleurs, un mémo a été lu et déposé dans son cabinet. Les habitants de Golf ISTM accusent les autorités provinciales de violer leurs droits pour des intérêts particuliers.

« Cette décision est loin de protéger la population comme l’exigent la Constitution et le devoir d’un gouverneur. Elle sacrifie, en outre, les habitants au profit manifeste d’intérêts privés et d’expatriés, en violation de la loi », indiquent les manifestants dans leur mémorandum. En outre, ils pointent la mauvaise gouvernance foncière qui s’impose de plus en plus dans le Lualaba.

« Le gouverneur est le premier protecteur de sa population. Une autorité ne gouverne pas dans la brutalité et l’arbitraire administratif. On constate l’abus de pouvoir contre sa propre population ».

Par ailleurs, ils s’opposent à la démolition de leurs maisons, qu’ils qualifient d’injuste, car ils affirment détenir des documents cadastraux légaux.

« Même au prix de la mort, nous sommes prêts à nous défendre. Nous n’allons pas accepter de voir nos maisons être détruites alors que nous avons les documents parcellaires légaux », déclare de son côté M. Gabin, sur un ton révolté.

L’ultimatum de la discorde

Le 28 janvier dernier, Kaumba Philippe, ministre de l’Intérieur du Lualaba, et son collègue des Infrastructures, Moïse Mukepe, ont en effet signé un communiqué portant sur la décision de démolition d’une partie du quartier du Golf ISTM. Dans ce document, les autorités qualifient les habitants de cette partie de la ville d’occupants illégaux de l’espace de la RVA.

De ce fait, les ministres provinciaux ont sommé ces habitants de libérer cet espace.

« Il est demandé à ces habitants de procéder à l’évacuation volontaire et à la démolition de leurs propres installations dans un bref délai de trois jours. Passé ce délai, les autorités et services sectoriels conduiront l’opération de démolition forcée, sans préavis supplémentaire ni indemnisation », indique le communiqué.

Entre-temps, la quasi-totalité des habitants trouvés à Golf ISTM dans la zone à problème affirment qu’ils possèdent des documents légaux de l’État. Ils sont détenteurs notamment de certificats d’enregistrement, de contrats de location, de permis de construction, sans oublier des preuves de paiement à la banque.

Nous signalons également qu’une autre partie de la concession de la RVA avait subi la même opération. C’était derrière l’école Royal, sous prétexte de garantir à la RVA son espace. Cependant, sur cet espace poussent actuellement de belles maisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here