Kongo-Central Gouverneur Grâce Bilolo Interpellé

1
Kongo-Central Gouverneur Grâce Bilolo Interpellé
Kongo-Central Gouverneur Grâce Bilolo Interpellé

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est interpellé à comparaître dans un délai de huit jours devant l’Assemblée provinciale afin de s’expliquer sur la politique générale de son gouvernement.

Cette décision est intervenue à la suite de l’adoption de la motion d’interpellation initiée par le député provincial Cerlin Gonda, lors de la séance plénière de ce vendredi 31 octobre 2025. Sur les 40 députés provinciaux que compte l’organe délibérant, 21 ont voté pour cette interpellation.

Dans sa démarche, l’élu de Madimba a ciblé plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé, l’économie, les mines et la sécurité, ainsi que plusieurs territoires et villes dont Boma, Madimba, Songololo, Matadi et Seke-Banza où certains travaux publics auraient été interrompus sans explication claire.

Le député Cerlin Gonda a précisé que ses questions s’appuient directement sur les engagements pris dans le programme gouvernemental. Il sollicite du gouverneur des éclaircissements notamment sur la gestion des recettes provinciales encadrées par la DGR/KC, le retard dans l’appui budgétaire dû à l’Assemblée provinciale, la redevance pétrolière et la rétrocession nationale.

Le gouverneur dispose d’un délai de huit jours, à compter de la notification de l’interpellation, pour répondre devant la plénière, conformément à l’article 173 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here