La proposition de loi « Tshani » consacrée au verrouillage des certains postes régaliens et positions stratégiques reçoit l’approbation d’Augustin Kabuya

8
La proposition de loi « Tshani » consacrée au verrouillage des certains postes régaliens et positions stratégiques reçoit l’approbation d’Augustin Kabuya
La proposition de loi « Tshani » consacrée au verrouillage des certains postes régaliens et positions stratégiques reçoit l’approbation d’Augustin Kabuya

Africa-Press – Congo Kinshasa. La proposition de loi sur la congolité, dite loi « Tshiani », qui vise à réserver la candidature à la présidence de la république aux congolais de père et de mère, reçoit un soutien de taille. Il s’agit de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS à travers son Secrétaire Général, Augustin KABUYA.

Lors d’une matinée politique organisée ce dimanche 24 septembre à la permanence du parti, le chef de l’administration du parti présidentiel a défendu bec et ongles ce projet de loi qui, d’après lui, touche à la souveraineté de la RDC.

Devant les cadres et combattants du parti venus en masse à cette activité, le SG Augustin KABUYA souligne que cette proposition réserve les plus hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême, aux congolais nés de père et de mère congolais. Il a donné l’exemple du Gabon, où le nouveau président de la République a pris la même décision.

« (…) Le problème des élections est un problème qui touche à notre souveraineté. Le nouveau Président gabonais a déclaré : Pour être président de la république, et occuper des hautes fonctions au Gabon, il faut être gabonais de père et de mère. Personne ne l’a décrié jusqu’à présent. Mais pourquoi cette question fâche ici chez nous? Elle cache quoi? On veut défendre qui ? Est-ce -vous allez accepter que les étrangers viennent nous diriger? Même dans nos familles, si votre oncle meurt aujourd’hui, lorsqu’arrive le moment de partage de son héritage, toi le neveu, tu as une parcelle de pouvoir réserver, tu ne peux pas figurer dans le testament de ton oncle. Tu es limité quelque part », a expliqué Augustin KABUYA, ovationné par les militants.

Avant de s’interroger : « Mais pourquoi un problème qui touche à notre souveraineté, on veut le traiter avec beaucoup de légèreté, on veut favoriser qui? Je n’ai entendu personne condamner le président gabonais. Tout ce que vous êtes en train d’entendre, ce sont des discours qui ne tiennent pas debout. Nous nous voulons aller aux élections présidentielles avec la congolité. (…) L’initiateur de ce projet de loi, n’a rien fait de mal ».

Il a par ailleurs, dénoncé l’ingérence extérieure dans les affaires des élections en RDC, au regard des agitations observées de la part des occidentaux depuis l’annonce faite par l’initiateur de ce projet de loi, l’ancien candidat président de la république de 2018, Noël Tshani. L’UDPS voit en cette démarche patriotique un moyen de verrouiller certains postes régaliens ou des positions stratégiques. Et que ces fonctions publiques restent réservées aux congolais de père et de mère et que « n’importe quel mercenaire ne pourrait plus se glisser au sommet de l’Etat congolais ».

Notons que ce texte, déposé par le député national élu de la Funa, Nsingi Pululu, est inscrit au « calendrier des matières à traiter » pendant cette session de septembre 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here