Africa-Press – Congo Kinshasa. Kinshasa a adhéré à l’Accord partiel élargi du Conseil de l’Europe. L’objectif de cette convention est de renforcer sa présence sur la scène internationale.
La ministre des Droits humains qui a annoncé la nouvelle au Conseil des ministres, a souligné qu’il s’agit d’une opportunité stratégique permettant au pays de bénéficier d’un cadre de coopération multilatérale favorisant le développement démocratique, la promotion des droits humains et l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance. Cette adhésion, a ajouté la ministre, présente d’autres avantages dans la promotion des droits humains et de renforcement de l’État de droit.
Grâce à cette collaboration, la RDC pourra bénéficier de l’expertise technique du Centre et de recommandations concrètes pour améliorer ses politiques publiques en matière de respect des droits fondamentaux et de gouvernance.
L’Accord partiel élargi (APE) contribue à la promotion de l’identité et de la citoyenneté européennes par la connaissance et la prise de conscience du patrimoine commun de l’Europe, le développement des liens et d’un dialogue culturel en Europe ainsi qu’avec d’autres pays et régions du monde.
Le texte n’est pas comparable à un traité international. C’est une convention convenue entre plusieurs États membres du Conseil de l’Europe pour participer à un projet commun concret. La loi est également ouverte, la plupart du temps, à l’adhésion d’États tiers, à l’instar de la RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press