Africa-Press – Congo Kinshasa. La question orale avec débat adressée au ministre provincial en charge de la Santé du Kongo-Central, Ovide Yobila, relative au choix des structures sanitaires autorisées à appliquer la césarienne, a été rejetée mercredi 30 octobre après une motion incidentielle soulevée par le député provincial Daniel Wasi, au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale.
Alors que le ministre visé par la question orale était déjà à la tribune pour répondre à la préoccupation lui adressée, le député Daniel Wasi Misuala est intervenu.
L’élu de Luozi a souligné que la matière de choix des structures sanitaires autorisées à faire des césariennes relève de la compétence nationale, sous l’œil responsable du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, inscrite dans son programme de la couverture santé universelle, implémenté par le ministre national de la Santé.
Après avoir présenté ses arguments, il a sollicité du bureau, sous la direction du président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo, de laisser le ministre retourner dans son lieu de travail.
La majorité des députés provinciaux a soutenu la motion incidentielle du député Wasi, au regard de ses arguments, à travers un vote.
Il y a lieu de rappeler que la question orale avec débat, rejetée par la plénière, a été soulevée par le député provincial Pierre Kabangu.
Le ministre provincial Ovide Yobila a été accompagné de ses collègues ministres de la Justice, celui des Infrastructures, de finances ainsi que du secrétaire général adjoint du gouvernement provincial.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press