Le gouvernement et la CENI doivent se mettre d’accord sur le financement des élections (ECC)

22
Le gouvernement et la CENI doivent se mettre d'accord sur le financement des élections (ECC)
Le gouvernement et la CENI doivent se mettre d'accord sur le financement des élections (ECC)

Africa-Press – Congo Kinshasa. ‘Nous exhortons le gouvernement à harmoniser les vues avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) autour du budget de financement des opérations électorales, suivi d’un plan de décaissement transparents », affirme l’Église du Christ au Congo (ECC), dans une déclaration faite par la révérende Léonie Payi, lors de la clôture de la 59ème session ordinaire de cette Église.

Qui annonce « une série de mission de plaidoyer au niveau national et international, visant la mise en place d’un cadre consensuel de prévention des conflits pré-électoraux, électoraux et post-électoraux ».

Cette mission sera suivie par « une campagne de vulgarisation au niveau national de l’agenda cap 2023 et le lancement de la campagne de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale de la population, l’organisation d’une table ronde d’échange avec les principaux acteurs socio-politiques, les institutions concernées et la Communauté internationale sur les contraintes présentées dans la feuille de route de la route de la CENI ».

L’ECC interpelle « tous les partenaires nationaux et internationaux sur le délai du temps imparti à la réussite du processus électoral en cours ».

Elle souhaite que « des actions concrètes commencent pour faciliter la Société civile à mieux faire son travail ».

Cette session a aussi permis aux membres du comité exécutif national de l’ECC de formuler des recommandations sur la situation sociale, économique et sécuritaire du pays.

L’Église du Christ au Congo et la conférence épiscopale nationale du Congo se sont engagées à accompagner le processus électoral, alors qu’au départ elles étaient réticentes à cause des irrégularités, selon elles, constatées dans la désignation des actuels animateurs de la CENI.

Le 11 mars dernier, les deux Églises ont présenté, par le biais de l’abbé Nshole et le révérend Maurice, au président de l’Assemblée nationale une note qui retrace quelques incertitudes en rapport avec la feuille de route de la CENI.

« L’enjeu majeur de l’analyse, du traitement de ce projet de loi relatif aux élections est d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel. On devrait mettre de côté, tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà de ce délai », avait expliqué Donatien Nshole

Deux jours plus tard, Cyrille Ebotoko, Chargé de projet de la commission justice et paix de la CENCO avait même déclaré au sortir d’un échange avec Denis Kadima qu’à ce jour, « les commissions justice et paix de l’ECC et de la CENCO constituent une seule mission d’observation électorale. Je crois que ça sera la plus grande lors des élections prochaines ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here