Le M23 renforce ses troupes en hommes et matériel à Lubero

0
Le M23 renforce ses troupes en hommes et matériel à Lubero
Le M23 renforce ses troupes en hommes et matériel à Lubero

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le groupe rebelle de la coalition AFC-M23 renforce depuis une semaine leurs troupes en hommes et moyens matériels dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, notamment sur l’axe routier stratégique Kipese Lubero-Centre, au Nord-Kivu. Les localités de Kipese, Katondi, Munyakondomi et Vulera, occupées par les rebelles depuis près de huit mois, voient une intensification des renforts, ainsi que dans la commune rurale de Kirumba, sur une voie menant vers le graben, une zone lacustre près du territoire de Beni.

Ces mouvements militaires suscitent une vive inquiétude parmi la population locale, notamment les déplacés récemment retournés, alors que les rebelles visent plusieurs agglomérations stratégiques, dont la ville commerciale de Butembo.

Des sources sécuritaires confirment ce renforcement, qui prépare probablement une offensive coordonnée contre les Forces armées de la RDC (FARDC) notamment dans le groupement de Kanyabayonga, ainsi que dans les environs de Lubero-centre.

Parallèlement, dans le territoire voisin de Walikale, de nouveaux renforts rebelles ont été signalés à Rusamambu et Bukumbirwa, révélant une stratégie d’expansion territoriale progressive au-delà des bastions habituels du M23, comme le Rutshuru.

Face à cette dégradation sécuritaire, les autorités locales, la société civile et les habitants appellent le gouvernement et ses partenaires internationaux à agir promptement pour stopper l’avancée rebelle et rétablir l’autorité de l’État dans cette région cruciale du Nord-Kivu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here