Audits des Universités Publiques par la Cour des Comptes

2
Audits des Universités Publiques par la Cour des Comptes
Audits des Universités Publiques par la Cour des Comptes

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Cour des comptes de la République démocratique du Congo s’engage désormais à contrôler la gestion des fonds publics reçus par les établissements universitaires publics du pays. Pour la première fois, elle a lancé des missions d’audit à la Haute École de Commerce (ex-ISC), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ainsi qu’aux Cliniques universitaires, avec l’objectif de vérifier ces institutions et de sensibiliser leurs gestionnaires aux bonnes pratiques de gestion, notamment en matière de discipline budgétaire.

Depuis une semaine, une mission d’audit est à pied d’œuvre à l’UNIKIN. Le premier président de la Cour des comptes, Djimmy Munganga, a effectué une visite officielle d’évaluation de cette mission. Un rapport sera établi à l’issue du contrôle pour évaluer le fonctionnement de ces établissements.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN a souligné le besoin de mieux faire connaître les lois régissant la Cour des comptes, souvent méconnues dans le milieu universitaire. « Les normes encadrant la Cour sont en grande partie ignorées. Beaucoup de gestionnaires débutent ici, à l’UNIKIN. Si cette université est bien sensibilisée à une bonne gestion, cela pourrait avoir un impact positif sur tout le pays. Nous demandons au président de la Cour des comptes l’organisation d’un atelier résidentiel », a-t-il expliqué.

En réponse, Djimmy Munganga a promis d’organiser prochainement un atelier de sensibilisation à l’UNIKIN: « Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour tenir cet atelier au profit de l’Université de Kinshasa ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here