
Africa-Press – Congo Kinshasa. « Si Katumbi ne veut pas être porte-parole lui-même, il désignera le porte-parole de l’opposition », déclare, sans détour, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire Ensemble pour la République.
Et pour cause, « sur un total ds 32 parlementaires de l’opposition, Ensemble a 26 membres », se targue l’élu de Moba, dans la province de Tanganyika.
Dans la foulée, Christian Mwando fait cette révélation: « nous avons fini d’élaborer le règlement intérieur que nous allons proposer aux autres partis politiques (de l’pposition) représentés à l’Assemblée nationale et en dehors de l’Assemblée nationale ».
« Dès que nous l’aurons adopté, il sera soumis aux présidents de 2 chambres afin qu’ils convoquent sénateurs et députés nationaux pour désigner le porte-parole de l’opposition. La loi dit que c’est dans les 30 jours qui suivent la mise en place du gouvernement que doit être désigné le porte-parole de l’opposition », rappelle le haut représentant de Moïse Katumbi dans le Tanganyika.
Et Christian Mwando de prévenir: « nous serons une opposition incisive. Notre rôle, c’est dénoncer le mal ».
« Et aujourd’hui, nous commençons par interpeller le Chef de l’État. Tout le monde tourne autour du pot: le problème, c’est le Chef de l’État. Depuis la campagne électorale, nous avons déjà perdu 9 mois presqu’une année que le pays n’est pas géré », accuse le chef des députés katumbistes à la chambre basse du Parlement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press