Le Sénat décide d’intensifier le contrôle parlementaire

29
Le Sénat décide d’intensifier le contrôle parlementaire
Le Sénat décide d’intensifier le contrôle parlementaire

Africa-PressCongo Kinshasa. La Chambre haute du Parlement va adopter ce jeudi 23 septembre 2021 le calendrier des matières à traiter à la session de septembre.

A l’issue d’une réunion présidée mercredi 22 septembre par le speaker Modeste Bahati Lukwebo, la conférence des présidents s’est accordée sur l’avant-projet de calendrier des matières à traiter au cours de cette session qui est essentiellement budgétaire. Un seule option a été levée. Les sages ont décidé de renforcer le contrôle parlementaire.

Et par rapport au budget 2022 dont le projet a été déjà déposé au Parlement par le Premier ministre, le Sénat est formel. La loi des finances doit tenir compte du développement des provinces dont il est l’émanation, a insisté Michel Kanyimbu, le rapporteur du Sénat.

Parmis les nouvelles matières inscrites à l’ordre du jour de cette session, on cite le projet de loi de finances rectificatif du budget de l’année 2021, le projet de loi portant reddition des comptes de l’année 2020 ainsi que le projet de loi organique portant création, organisation et le fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption.

Le projet calendrier sera présenté et adopté à la plénière de ce jeudi 23 septembre 2021. Une plénière qui devra également évaluer à huis clos l’état de siége décrété par le chef de l’État, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here