Levée de la grève dans les hôpitaux publics

21
Levée de la grève dans les hôpitaux publics
Levée de la grève dans les hôpitaux publics

Africa-PressCongo Kinshasa. “Après discussions avec le gouvernement représenté par le ministre du Budget et le vice-ministre du Budget ainsi que la vice-ministre de la Santé Publique, nous avons convenu que 1.5092 agents seront alignés à partir du troisième trimestre de 2021”, annonce Joseph Kibangula, rapporteur général des discussions entamées entre le gouvernement et le banc syndical.

Levant leur grève sève entamées depuis le 8 juin dernier, les infirmiers et autres personnels non médecins ont obtenu également qu”‘un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000 francs Congolais par personne et par palier après budgétisation et qu’une commission interministérielle sera mise en place après signature de l’arrêté interministériel pour des discussions en permanence en vue de l’élaboration du budget 2022 et la réduction des écarts”.

Les parties prenantes se sont aussi mises d’accord pour qu”‘un cadre permanent de dialogue social du ministère de la Santé soit réhabilité”.

En grève, les infirmiers et autres personnels de santé réclamaient notamment “l’alignement des agents, jusque-là non payés, à la prime des risques des personnels de la santé dans le plus bref délai, la mise en œuvre des protocoles d’accord et l’exécution strictes des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021”.

Sur Top congo fm mercredi, le ministre de la Santé avait annoncé que “5092 agents seront alignés à partir du mois de juillet”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here