Lucha et Filimbi lancent caravane panafricaine pour la paix

1
Lucha et Filimbi lancent caravane panafricaine pour la paix
Lucha et Filimbi lancent caravane panafricaine pour la paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Des organisations de la société civile congolaise, dont les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) et Filimbi, ont annoncé le lancement d’une « Caravane panafricaine pour la paix en RDC », une mobilisation itinérante de 64 jours destinée à dénoncer la poursuite des violences dans l’est du pays et à appeler à une prise de conscience africaine et internationale.

L’annonce a été faite, le lundi 16 février 2026 au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, en présence de plusieurs activistes et représentants de mouvements citoyens.

Face à ce qu’ils qualifient « d’escalade de la violence et d’indifférence grandissante », les organisateurs affirment vouloir « briser le silence » autour de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.

Pour eux, « le silence tue autant que les balles », d’où la mobilisation de tous les Congolais pour mettre fin à cette guerre.

La caravane débutera le 24 mars 2026 à Banana, dans la province du Kongo Central, et reliera Kalemie, au bord du lac Tanganyika, après 64 jours de traversée. Une équipe centrale de huit citoyens prévoit de parcourir le pays à pied, à moto et en transports en commun.

À chaque étape, des actions de sensibilisation et des rencontres citoyennes sont prévues afin de mobiliser les communautés locales autour d’un message de paix et d’unité nationale.

À l’origine de cette initiative figurent notamment quatre activistes originaires de Goma, marqués par les violences armées dans l’est du pays. Ils expliquent que le projet est né de la volonté de transformer « la douleur et l’exil » en un mouvement de résilience et de solidarité.

Dans leur déclaration, les organisateurs dénoncent également « les agendas de prédation » et les « intérêts extérieurs » qui, selon eux, alimentent les conflits armés sur le sol congolais. « Ces guerres ne nous appartiennent pas. Le peuple congolais ne doit plus être sacrifié sur l’autel de conflits dont il n’est pas l’instigateur », ont-ils affirmé.

Par ailleurs, ces activistes ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont rejeté toute tentative de division du territoire. Présentée comme non partisane et ouverte à toutes les communautés, la caravane se veut inclusive et panafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here