Africa-Press – Congo Kinshasa. Des réactions fusent de partout après le massacre d’une quarantaine de civils dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, en Ituri, lors d’une attaque des rebelles ougandais ADF.
Ce mercredi 30 juillet, le Secrétaire général du parti ENVOL, Maître Rodrigue Ramazani horrifié, a condamné fermement les massacres en Ituri, notamment ceux perpétrés contre des civils innocents. Le gestionnaire au quotidien du parti de Delly Sesanga a dénoncé le silence coupable du gouvernement et l’incapacité du régime en place à assurer la sécurité des Congolais.
« Komanda pleure, le Congo continue à saigner. Le massacre de 43 fidèles, dont des femmes et des enfants, en pleine prière, n’est que le dernier épisode d’une série de tueries qui endeuillent l’Ituri, sous un silence assourdissant du Gouvernement, depuis début juillet. Et cela, dans une province sous état de siège depuis plus de 4 ans. Ce drame tragique révèle ce que beaucoup redoutaient déjà: l’incapacité du régime Tshisekedi à protéger les Congolais », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter: « Je condamne cette barbarie avec la plus grande fermeté et m’associe à la douleur des familles meurtries. On ne peut pas continuer à diriger un pays en laissant ses citoyens mourir dans l’oubli ».
Il sied de noter qu’au moins 43 civils ont été tués, dont des femmes et des enfants, lors de cette attaque par le groupe armé ADF à Komanda, à environ 60 kilomètres de la capitale provinciale de l’Ituri, Bunia.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press